qui sommes-nous

Un point de rencontre pour tous les Italiens

Fondée en 1958 par un groupe d'immigrants italiens, la Colonie italienne de la Rue de la Majorie est un symbole historique des Italiens de Sion et reste toujours un point de rencontre pour tous et pour divers événements culturels et fêtes.

le nouveau comité

Depuis le mois de décembre 2019, un nouveau comité a été élu pour diriger l'association de la Colonie italienne de Sion.
De gauche à droite:
Piera Vesta Stelitano, Maria Stelitano, Françoise Mittaz, Piera Délèze et Philippe Schifferle

L'histoire

En 1958, un groupe d'immigrés italiens pleins de bonne volonté, a décidé de créer une atmosphère d'une grande famille, rassemblant tous les compatriotes entre les murs d’un bâtiment de Sion.

le comptoir

Le comptoir de la Colonie italienne offre la possibilité de passer d'agréables heures dans un environnement accueillant et paisible, où vous pouvez prendre un café ou un bon apéritif. Au comptoir, vous pouvez également alimenter la cagnotte.

la table

La table de la Colonie italienne dispose d'une salle où règne une atmosphère de "italianità" dans un environnement convivial et paisible. Elle peut accueillir des groupes allant jusqu'à 60 personnes.

la salle de réunions

La salle des réunion de la Colonie italienne se situe au rez-de-chaussée du bâtiment de la Colonie et peut être louée. Elle peut accueillir jusqu'à 10 personnes. La disposition de la pièce peut être modifiée au besoin.

Événements à la colonie

vendredi 29.01.2022 19:00 heures

Soirée CHOUCROUTE
FRITTOLE CALABRESI avec légumes

prix: 25.-/personne

vendredi 10.12.2021 à 18:00 heures

Avant-première exclusive du film « LA SYMPHONIE DES ARBRES »

Trailer du film: LA SYMPHONIE DES ARBRES

Dans le cadre de la prochaine sortie du film distribué par cineworx: "LA SYMPHONIE DES ARBRES", la Colonia italiana Sion , l' Association des Bosniaques de Sion et environs en collaboration avec la HEMU - Haute Ecole de Musique de Sion et les étudiant-es de Mme Janine Jansen organisent une avant-première exclusive au Cinesion le vendredi 10.12.2021 à 18:00

Programme:
Projection du film
Échange avec de prestigieux intervenants du monde de la musique classique
Apéro aux saveurs italiennes et bosniaques dès 20:00 à la Colonia italiana Sion

Une belle surprise est prévue, à découvrir sur place uniquement alors réservez la date et venez passez une soirée magique avec nous. Les billets seront prochainement mis en vente en ligne shop.cinesion.ch/tickets

(pass sanitaire obligatoire)

Résumé du film:
Dans certaines forêts alpines, il existe un arbre rare qui permet de créer des violons égalant les prestigieux Stradivarius. Ce bois précieux, qui pousse dans des endroits secrets et éloignés de tout, est unique de par sa capacité à amplifier le son. Gaspar Borchardt, un luthier établi à Crémone, est à la recherche de cet arbre magique. Son rêve est de fabriquer un instrument sur mesure, parfaitement adapté à la violoniste de renommée internationale Janine Jansen. L’essence que convoite le luthier est l’érable de Bosnie qui possède une particularité génétique que l’on ne retrouve que sur environ un arbre sur huit-cents. A la manière d’une chasse au trésor, ce documentaire est une passionnante aventure humaine qui nous immerge dans le monde envoûtant de la musique classique.

Les communautés italienne et bosniaque de Sion se réjouissent de vous accueillir et de vous proposer de finir l'année sur une note musicale, chaleureuse et magique en partageant leur patrimoine culturelle au sens large.

BIENVENUE, BENVENUTI, DOBRO DOSLI!



haut de page

l'histoire de la Colonie

En 1958, un groupe d'immigrés italiens pleins de bonne volonté, a décidé de créer une atmosphère d'une grande famille, rassemblant tous les compatriotes entre les murs d’un bâtiment de Sion, une ville qui a toujours été très hospitalière.
Théâtre, variétés, musique et sport sont des événements, qui ont toujours marqué le passé de la Colonie italienne de Sion.

Les fondateurs

Vittorio Barberis Nando Bartolotti
Giuseppe Beltrame Vanes Borgna
Enrico Borra Eligio Cassani
Alberto Curcio Primo Evangelisti
Giulio Greguoldo Lino De Faveri
Bruno Lodi Beniamino Lovat
Carlo Malnati Beppino Marini
Romano Marzoli Mario Maschietto
Armando Pascolo Sandro Pironi
Carlo Poloni Teresio Rinolfi
Attilio Tresoldi Enrico Zanier

En 1984, en l'honneur du 25ème anniversaire de la Colonie, a été publié le livre de la Colonie italienne de Sion "5 Lustri di vita 1958 -1983", fruit d'un travail collectif, témoignage d'une vie associative, culturelle sportive et festive de la Colonie italienne.

X
fermé temporairement
X
X 29.01.2022 19:00 heures
Soirée CHOUCROUTE / FRITTOLE CALABRESI avec légumes

10.12.2021 18:00 heures
Avant-première du film LA SYMPHONIE DES ARBRES
à partir de 20:00 heures apéritif à la Colonie italienne de Sion
X
X